Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
change.org
Victoire pour le dernier espace agricole de Saint Hilaire de Brethmas !
Article mis en ligne le 7 novembre 2016

Vous avez signé il y a plus de 3 ans, notre pétition contre le projet de complexe économique-urbanistique-touristique et golfique à Saint Hilaire de Brethmas, près d’Alès dans le Gard.

Cet énorme projet avait reçu en juin 2013 un avis défavorable de la commission d’Enquête Publique et le préfet du Gard n’avait pas signé la Déclaration d’Utilité Publique.

Malgré cela, Alès Agglomération, porteuse du projet, a aussitôt décidé d’en présenter une nouvelle version, prétendant avoir pris en compte les observations de la commission d’enquête.

Sur un plus de 150 ha, cette nouvelle version, basée sur une éco-supercherie (éco-site, éco-golf, éco-hameau, éco-hôtel...), prévoyait la création d’un golf de 18 trous, associé à un énorme village-lotissement de 315 logements dont 108 villas, et un hôtel 4 étoiles. Pour arroser les greens, il était toujours prévu de creuser un gigantesque bassin de stockage, alimenté par l’eau pompée dans la nappe du Gardon d’Alès. (...)

une nouvelle liste municipale, opposée au projet, est élue en avril 2014 à St Hilaire.
Le nouveau conseil municipal vote, en juin 2015, une délibération hostile au projet, mais Alès Agglo s’obstine à vouloir l’imposer à la commune.

En mai 2016, constatant que la nouvelle version du projet est parvenue à son terme, le maire de St Hilaire tient une conférence de presse pour annoncer la tenue d’une référendum.

L’idée en est acceptée par le président d’Alès Agglomération, Max Roustan, qui en fixe les règles.
Ainsi le 16 octobre dernier, les St Hilairois-es ont eu à répondre à la question : “Etes-vous favorable à l’implantation sur notre commune du complexe immobilier et golfique d’Alès Agglomération’.

Près de 48% des inscrits ont pris part au vote et 60% des votants ont dit NON au projet.

Cette victoire du NON évitera l’urbanisation du dernier espace agricole et champêtre de la commune, le gaspillage de notre précieuse ressource en eau et l’engagement d’argent public dans une entreprise hasardeuse.
Nous attendons maintenant que le président d’Alès Agglomération confirme l’abandon définitif de ce projet lors du prochain conseil d’agglo, le 10 novembre prochain.

Aujourd’hui, Saint Hilaire Durable vous remercie de l’avoir soutenu dans son opposition à ce projet inutile.