Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Bloom
Victoire d’étape pour l’océan au Parlement européen
#oceans #biodiversite #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 12 juillet 2023
dernière modification le 11 juillet 2023

Au Parlement européen, la tension monte à mesure qu’approche le vote en plénière de la «  Loi sur la restauration de la nature  », prévu le 12 juillet à Strasbourg. Les 705 députés européens se prononceront alors sur ce texte fondamental fixant l’ambition de l’Union européenne pour l’avenir des écosystèmes : la proposition est de restaurer 20% de la nature d’ici 2030 et tous les écosystèmes dégradés d’ici 2050.

Hier, deux amendements permettant d’obtenir des bénéfices immédiats pour les océans et les pêcheurs côtiers européens ont été déposés par le député Younous Omarjee.

Si ces mesures, soutenues par des députés de diverses formations comme Raphaël Glucksmann et Catherine Chabaud, étaient adoptées en même temps que la loi le 12 juillet prochain, elles permettraient de régler efficacement deux problèmes majeurs de l’UE  : le fait que les aires marines dites «  protégées  » ne le sont pas du tout et le fait que des navires industriels immenses sont autorisés à venir dévaster les eaux côtières européennes en détruisant les écosystèmes marins en même temps qu’ils anéantissent par une compétition parfaitement déloyale les pêcheurs des littoraux européens. Les enjeux pour l’océan, la nature et le climat sont tels qu’ils ont suscité la mobilisation des activistes Camille Etienne et Adélaïde Charlier, venues au Parlement le 5 juillet pour obtenir le dépôt des amendements pour l’océan.

Cette première victoire d’étape étant obtenue, la mobilisation citoyenne se porte désormais sur le vote en plénière dont les enjeux sont gigantesques.

Jusqu’ici, la Loi sur la restauration de la nature a été rejetée lors des votes en Commissions (Agriculture, Pêche puis Environnement) par une alliance antiécologique de droite conservatrice et extrême-droite soutenue par la droite libérale (le groupe Renew où siègent les députés Renaissance). Les groupes politiques reçoivent désormais la pression directe des citoyens car ces derniers ne comprennent pas comment il est possible, alors que le changement climatique n’est plus une menace mais une réalité tangible, de ne pas adopter sans plus tarder les mesures qui permettraient de mettre une halte au désastre en cours.

Le 5 juillet, les activistes Camille Etienne et Adélaïde Charlier ont décidé de prendre les choses en mains  : en soutien à la mobilisation de BLOOM au Parlement européen, elles ont soutenu le dépôt d’amendements ambitieux relatifs à la protection et la restauration de l’océan soient déposés.

C’est chose faite. (...)

Le 4 juillet au soir, l’artiste français Joanie Lemercier a engagé la mobilisation citoyenne en affichant, sur le Parlement européen, un appel à sauver l’océan et la nature. (...)

Les amendements défendus par l’équipe de BLOOM et les activistes Camille Etienne et Adélaïde Charlier sont soutenus par de nombreux député-es comme Raphaël Glucksmann, Catherine Chabaud, Aurore Lalucq etc. (...)

ce sont deux amendements cruciaux, à l’efficacité immédiate, qui ont été déposés et qui seront soumis au vote en plénière à Strasbourg le mercredi 12 juillet.

L’objectif des amendements est de  :

1) Créer de véritables aires marines protégées en Europe en y interdisant les méthodes de pêche destructrices. (...)

2) Protéger les pêcheurs et les écosystèmes côtiers contre les ravages des méga chalutiers et des navires industriels en réservant la zone côtière de l’UE (12 milles nautiques) aux navires de pêche de moins de 25 mètres. (...)

Mais, suite aux votes catastrophiques qui se sont déroulés au cours des dernières semaines en Commissions de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Environnement en raison d’une alliance antiécologique inédite et honteuse entre extrême-droite, droite conservatrice et droite libérale, l’issue du vote est plus qu’incertaine. (...)