Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Change.org
Victoire ! Il fallait le faire, la justice a tranché :-)
Article mis en ligne le 2 novembre 2020

Je m’appelle Pierre-Alain Mannoni j’ai 49 ans et 2 enfants. Il y a 4 ans dans la nuit et le froid de la montagne j’ai rencontré 3 jeunes femmes. Elles avaient fui la dictature d’Erythrée, les marchés aux esclaves de la Lybie et s’étaient perdues à côté de chez moi. J’ai vu dans leurs yeux la souffrance et la peur, elles étaient blessées et elles avaient froid. Je les ai recueillies pour les mettre à l’abri et les faire soigner mais j’ai été arrêté. J’ai été accusé d’avoir aidé des étrangers. J’ai risqué 5 ans de prisons et 30.000€ d’amende.

Ma mère, abasourdie, a lancé une pétition sur Change.org pour appeler à l’aide, trouver du soutien et expliquer que mon geste était le fruit son éducation, qu’elle en était fière et qu’on ne pouvait pas me condamner pour avoir tendu la main. Quand on a lancé la pétition on n’aurait jamais imaginé qu’elle prenne une telle ampleur. De toute façon rien de toute cette histoire n’était imaginable. Durant les 36h de garde à vue, l’avocat commis d’office m’a suggéré de faire profil bas, de m’excuser d’avoir enfreint la loi et ainsi d’obtenir une relaxe... Cela ne m’a pas convenu. Je ne pouvais pas regretter, je ne pouvais pas ne pas assumer. Que serais-je devenu aux yeux de mon grand-père, médecin sur les champs de bataille ? Quel message aurais-je passé à mes enfants ? Et aux enfants des autres ? J’ai alors rencontré Maitre Maëva Binimelis mon avocat. Avec elle comme avocat j’ai alors décidé d’aller jusqu’au bout et de ne rien lâcher. La pétition a atteint plus de 200.000 signatures ! Vous n’imaginez pas combien ces soutiens m’ont touché et m’ont permis d’être solide face à la justice. Une mobilisation énorme a eu lieu avec des associations locales et internationales, des citoyens, des universitaires, des représentants du peuple, des religieux de toutes confessions, des journalistes et aussi mon désormais ami George Gumpel, enfant juif survivant grâce à ceux qui l’ont caché. L’équipe de Change.org a fait aussi un sacré boulot pour m’assister, pour faire connaitre mon histoire. Au bout de 4 ans d’une dingue épopée judiciaire avec des procureurs qui ont menti et qui ont falsifié, après 5 audiences, dont la cour de cassation, le conseil constitutionnel et enfin la cour d’appel de Lyon, je viens d’être relaxé. (...)

J’ai regardé le juge droit dans les yeux et il a tranché : j’ai eu raison d’agir, j’ai bien fait. Ce verdict nous a touché aux larmes. C’est comme un lest qui a lâché et le cœur qui a gonflé et m’a ramené à la surface avec un soleil brillant dans un grand ciel bleu. Ces 3 jeunes femmes ont souffert mais ont finit par obtenir l’asile et vivre dignement. Elles le méritaient et surtout elles ne sont pas mortes sous un train ou dans la neige de mon pays. Elles m’ont apporté tellement, comme un petit bonheur que j’avais ramassé. Aujourd’hui ce que j’ai envie de vous dire c’est de ne pas faire de détour, de ne pas fermer les yeux car si on écoute ce qui nous appelle au fond du coeur eh bien ça finit par faire du bon, du beau, du chaud et du ciel bleu. Ça le fait pour soi et ça le fait aussi pour ceux autour. Et ça le fait ici, ailleurs, aujourd’hui et demain. C’est la seule bonne façon de faire, pour soi et pour vivre ensemble en paix. J’ai tellement de reconnaissance pour tous vos soutiens, vos sources de force et d’amour.

Merci, Pierre-Alain