Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Ventes d’armes : « Prônant l’Europe de la défense, Emmanuel Macron pourrait joindre les actes à la parole en créant une politique européenne des exportations d’armes »
Article mis en ligne le 24 novembre 2021
dernière modification le 23 novembre 2021

Dans une tribune au « Monde », le député européen écologiste Mounir Satouri appelle le gouvernement à mettre à l’agenda de la présidence française de l’Union européenne la création d’une « liste rouge » de pays auxquels il serait interdit de vendre des armes.

Tribune. En démocratie, il n’y a aucune raison pour que les ventes d’armes échappent au contrôle politique. Certains pays, comme la Suède, sont précurseurs en matière de régulation et de contrôle des ventes d’armes − ils ne vendent pas n’importe quoi à n’importe qui. Mais d’autres pays européens, dont la France, font fi des droits humains et alimentent des régimes oppresseurs et voyous, comme l’Arabie saoudite pour son sanglant conflit au Yémen, ou l’Egypte, dictature qui réprime sa population.

C’est la foire aux armes et chacun y va de sa surenchère et de ses compromissions. Pour mieux contrôler le marché de la guerre, les écologistes européens proposent de renforcer le pouvoir de contrôle de la Commission européenne et de permettre à la Cour de justice de l’Union européenne d’arbitrer sur la légalité des ventes d’armes. (...)

Une liste qui serait soumise à l’approbation du Parlement européen. Il existe bien aujourd’hui un traité international et une position contraignante du Conseil de l’Union sur les ventes d’armes, mais leurs critères ne sont pas respectés. Pour être prise au sérieux, l’Union européenne doit se doter d’outils réellement dissuasifs. (...)

Loin d’être une utopie, cette proposition des écologistes européens pourrait rapidement trouver un écho et des soutiens en Europe. La Belgique, la Finlande et l’Allemagne appliquent d’ores et déjà des restrictions sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite, notamment depuis que cette dernière a torturé et assassiné, en plein centre d’Istanbul en 2018, Jamal Khashoggi, un journaliste critique du régime. (...)