Le commerce international des armes se serait stabilisé au cours des cinq dernières années, une première depuis le début du siècle et la période 2001-2005, indique le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix (Sipri), basé à Stockholm (Suède), et qui fait autorité sur la question, en dépit de l’opacité qui règne généralement dans ce secteur.
Un phénomène qui s’explique par l’augmentation de la production locale chez les pays importateurs, tempère l’organisme, qui relève que les exportations demeurent à leur plus haut niveau depuis la fin de la guerre froide. (...)
Les États-Unis très loin en tête
Et si les ventes de la Russie et de la Chine sont en baisse, leurs trois principaux concurrents – États-Unis et France en tête – gagnent de nouveaux marchés. (...)
Les États-Unis très loin en tête
Et si les ventes de la Russie et de la Chine sont en baisse, leurs trois principaux concurrents – États-Unis et France en tête – gagnent de nouveaux marchés. (...)
même si ses exportations totales ne représentent que 8,2 % du commerce mondial de l’armement, c’est bien la France qui enregistre la plus forte hausse, avec un bond de 44 % entre 2016 et 2020. Là aussi, les pays du Golfe et Riyad, qui a supplanté l’Inde comme principal importateur d’armes à l’échelle du globe, permettent entre autres aux Français de tirer leur épingle du jeu, sur fond de guerre froide régionale entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, laquelle se joue sur les théâtres irakien, syrien, et surtout yéménite. (...)
la France brille par l’absence de gardes-fous dans un domaine qui relève essentiellement des prérogatives gouvernementales. (...)
LE GOUVERNEMENT COMMANDE 170 000 MUNITIONS SUPPLÉMENTAIRES DE #LBD !
- Un achat massif qui comprend aussi des balles "marquantes"-
L'appel d'offre a été publié le 14 mars sur le Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics.#ÉtatPolicier #ViolencesPolicières pic.twitter.com/9Lv2pioQ7g
— Nantes Révoltée (@Nantes_Revoltee) March 15, 2021