Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la Tribune
Valorem : "Le développement des énergies renouvelables est un combat"
Article mis en ligne le 7 octobre 2019
dernière modification le 6 octobre 2019

Valorem, qui célèbre ses 25 ans cette année, comptera 300 collaborateurs à la fin de l’année. Avec 60 embauches en 2019, la société productrice d’électricité à partir d’énergies renouvelables (ENR), basée à Bègles, est en bonne santé. Mais en 1994, "il fallait être un peu fou pour se lancer" reconnait Jean-Yves Grandidier, le président fondateur de Valorem qui, face à la prégnance du nucléaire, revient sur les étapes de "son" combat et les enjeux pour la filière des ENR.

Jean-Yves Grandidier : Nous pensons, au niveau de l’entreprise, qu’il est possible d’avoir un mix électrique de 100 % renouvelable à l’horizon 2050 et qu’il sera constitué de 80 % d’éolien et de solaire, complémentaires. Il s’agit des deux énergies les moins chères du marché pour produire de l’électricité, l’hydraulique étant une 3e énergie renouvelable précieuse. Les enjeux sont de flexibiliser les systèmes de production en développant le stockage mais aussi de flexibiliser la consommation en incitant les gens à décaler leurs usages au moment où la production est la moins chère et à acquérir des équipements qui permettent de stocker dans les usages. (...)

Reconnaissons que les choses vont dans le bon sens pour l’éolien depuis la loi Brottes en 2012 puis la loi de transition énergétique. Il faudrait en revanche réussir à libérer l’espace, en particulier l’espace aérien, et que l’on soit libéré d’un certain nombre de contraintes liées notamment aux radars militaires ou de Météo France. 50 % du territoire est aujourd’hui exclu. Or ce sont des parties de territoire ou les impacts pour les riverains seraient moindres. Pour le photovoltaïque, l’idée est d’aller installer des panneaux sur des terrains qui ont eu, à une époque, un usage agricole mais sont désormais à faible valeur agronomique, et plutôt en zones de reconquête. (...)

le manque d’ambition actuelle de la programmation pluriannuelle de l’énergie, qui veut prolonger la durée de vie des centrales nucléaires au delà de 40 ans, va coûter beaucoup plus cher que d’arrêter toutes les centrales et de booster le développement des énergies renouvelables. Ce que je retiens de mes 25 ans d’exercice, c’est que le développement des ENR est un combat, une lutte acharnée. Il faut en dépenser de l’énergie ! Il y a beaucoup de vicissitudes politico-administratives car il y a un manque de volonté politique pour y aller fortement, un manque de culture industrielle également, ce qui fait que l’on rate des trains. Avec l’éolien offshore, nous avons l’occasion de raccrocher les wagons. (...)

si j’ai créé Valorem, c’est grâce à l’Europe qui a accepté un projet d’étude de faisabilité d’un parc éolien en Gironde. Dès que j’ai décroché un financement de l’Europe, l’Ademe et la Région ont suivi. (...)

Jusqu’à la fin des années 90, nous avons vécu sur des niches de marché. En 1996, avec la création de France Energie Eolienne, nous avons fait du lobbying auprès des pouvoirs publics pour mettre en place un cadre réglementaire en France. Finalement, c’est en juin 2001, avec l’obtention des tarifs d’obligation d’achat, que la filière a pu se lancer. Valorem a alors changé de modèle d’affaire en devenant développeur de projets, puis producteur. Désormais, en plus de l’éolien, nous nous sommes diversifiés dans le photovoltaïque et l’hydraulique. Nous construisons actuellement notre premier projet en Finlande et nous sommes les premiers a avoir installé des éoliennes cycloniques en Guadeloupe en 2018. (...)

nous avons acheté un parc de centrales hydrauliques en Guadeloupe (Force hydraulique antillaise) pour continuer à nous développer dans cette zone. Il a donc fallu embaucher. Nous avions prévu de recruter 40 personnes cette année. Nous allons finalement monter à 60 (ingénieurs, juristes, comptables, chargés de maintenance...), dont 20 pour notre filiale Valemo. Nous serons 300 fin 2019. (..)