Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Réseau "Sortir du nucléaire"
VOTRE GOUVERNEMENT SOUHAITE-T-IL ÊTRE LE GOUVERNEMENT DE L’ACCIDENT ?
Article mis en ligne le 28 novembre 2012

Lettre ouverte à Madame Delphine Batho par Alsace Nature, Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin, Stop-Fessenheim, Stop Transports-Halte au Nucléaire, Réseau "Sortir du nucléaire".

Madame la Ministre,

Votre Ministère avait accueilli le 5 septembre une délégation de nos associations.
Par l’intermédiaire de votre Conseiller technique, nous vous avions :

Alertée des risques que la centrale nucléaire de Fessenheim fait peser sur les populations d’Alsace, Suisse, Allemagne et bien au-delà ; notamment de part son implantation sur une faille sismique et 9 m en contrebas du Grand Canal d’Alsace qui en est mitoyen.

Sensibilisée quant à l’exigence citoyenne de fermer immédiatement cette centrale nucléaire, demande relayée officiellement par les motions de 154 collectivités (représentant 187 communes et 1.606.000 habitants d’Alsace, d’Allemagne et de Suisse) et par 448 autres élus dans un Appel solennel.

Remis une proposition de calendrier pour la mise à l’arrêt définitive de Fessenheim et la création d’un centre pilote de démantèlement (contribution qui prend en compte aussi bien les aspects techniques, qu’administratifs et humains) ; et demandé que votre Ministère publie enfin un calendrier officiel de mise à l’arrêt. Notre proposition était assortie de 3 pistes de reconversion énergétique et économique, pour préserver l’emploi, valoriser le savoir-faire des salariés et tirer profit de la situation géographique du site.

Mise en garde contre la stratégie d’EDF, qui refuse de prendre acte de la décision du Président de la République de fermer la centrale et y entreprend des travaux extrêmement coûteux, condition posée par l’ASN pour la poursuite de son exploitation. En période de crise économique n’y a-t-il pas un meilleur usage à faire des fonds publics, l’Etat étant actionnaire d’EDF à hauteur de 84,48 % ?

Informée de la contribution extrêmement faible de Fessenheim à la production électrique française : avec ses très nombreux arrêts pour pannes et maintenance, Fessenheim y contribue pour moins de 2%. (...)

lire aussi : Novembre 2012 : Un physicien nucléaire prend parti pour la fermeture immédiate de Fessenheim

Le principal problème des centrales nucléaires françaises est que, parce qu’elles sont essentiellement du même type que les centrales japonaises et que les centrales américaines, y compris celle de Three Miles Island, elles présentent le même risque de fusion du coeur et de ses conséquences contre lesquelles on est sans défense à l’heure actuelle. (...)