
Une vidéo tournée dans la salle des négociations, et postée sur Facebook, montre une employée en plein désarroi, qui tente de dialoguer avec quelques dirigeants présents lors du CCE lundi. Sans succès.
Les images des dirigeants d’Air France déshabillés et pris à partie à l’issue du CCE, lundi 5 octobre, ont fait le tour du monde. Au point que François Hollande a parlé ce mardi matin de violences "inacceptables" aux "conséquences sur l’image, sur l’attractivité" de la France et que Manuel Valls s’est rendu au siège d’Air France ce mardi à midi.
Mais il y a aussi des images que l’on a moins vues. Comme celles d’une employée de la compagnie - présentée comme "Naty BeyCdg" sur Facebook, et qui travaillerait à l’espace lounge d’Air France à Roissy. La femme, très émue, tente tant bien que mal d’interpeller et de dialoguer avec les dirigeants présents dans la salle des négociations du CCE.
"On nous a demandé de faire des efforts, on les a faits", lâche-t-elle les larmes aux yeux, exaspérée par la situation :
Ça fait quatre ans que nos salaires n’ont pas évolué, quatre ans qu’on travaille pour rien. Et c’est nous qui trinquons. Et on nous demande aujourd’hui d’être gentils et de comprendre ?"
Face à elle, face à son désarroi, plusieurs cadres dirigeants se tiennent là mais ne prêtent pas la moindre attention à son intervention, et continuent de discuter entre eux, comme si de rien n’était. (...)