Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Education.newstank
Universités : « un financement plus ambitieux, plus équitable et plus transparent »
/Florent Pigeon Président @ Université Jean Monnet - Saint-Etienne Professeur des universités en physique
Article mis en ligne le 20 décembre 2021
dernière modification le 19 décembre 2021

« À Saint-Étienne comme dans beaucoup d’autres universités, nous sommes convaincus qu’il y a une place en France pour un modèle d’universités de taille moyenne répondant au souhait de notre Premier ministre : décomplexée, bien gérée, ouverte tout en étant ancrée sur leur territoire », écrit Florent Pigeon, président de l’Université Jean Monnet, dans une tribune adressée à News Tank, le 17/12/2021.

Il réagit au discours de Jean Castex, Premier ministre, devant la CPU le 16/12. Et prend la parole après le vote d’une motion du conseil d’administration de l’UJM , le 13/12. Adoptée à l’unanimité, elle pointe l’insuffisance de la SCSP octroyée par l’État à l’établissement.

Florent Pigeon appelle à une « réforme en profondeur du modèle de dotation budgétaire des universités qui, aujourd’hui, passe à côté des principes fondamentaux d’équité territoriale d’efficience et de transparence », ce dont l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne « est un parfait exemple ».

« Nous arrivons effectivement à un point de rupture où la précarité de l’ordinaire hypothèque la quête de l’extraordinaire », ajoute-t-il, demandant « l’attribution d’une SCSP qui place chaque établissement dans les meilleures conditions de développement de ses ressources propres ». (...)

Baisse de l’investissement par étudiant

« Le constat a été maintes fois fait que l’accompagnement budgétaire de l’enseignement supérieur et de la recherche n’est ni à la hauteur de la croissance démographique étudiante, ni en capacité de maintenir ou de faire progresser de façon significative le capital humain de notre pays, moteur de croissance à long terme. Malgré une LPR qui imprime un changement, les derniers chiffres de la loi de finances 2022 confirment une fois de plus cette tendance : l’investissement par étudiant aura chuté de 14 % entre 2008 et 2022 et de 7 % entre 2017 et 2022 [1]. (...)

L’équité territoriale mise à mal (...)

Le développement des ressources propres nécessite que l’ordinaire soit assuré (...)

« Un point de rupture » (...)

Pour une plus grande transparence (...)