
SOS Méditerranée, l’ONG qui sauve des migrants en mer, a été récompensée par l’Unesco mardi. Reportage à bord de son bateau de sauvetage, l’Aquarius.
Plus de 8 000 migrants ont été secourus au cours des dernières 48 heures en Méditerranée dans les eaux en face de la Libye, dont 5 000 lundi, selon les garde-côtes.
De nombreux navires des garde-côtes, des marines militaires impliquées dans le dispositif Frontex, l’agence européenne des frontières, et des ONG ont participé à ces opérations. Parmi les rescapés : 17 mineurs, deux bébés et 23 femmes dont 7 sont enceintes.
Des mineurs extrêmement fragilisés
On pense qu’ils viennent pour l’Europe, dans l’idée de travailler ou parce qu’ils fuient leur pays mais aujourd’hui beaucoup de migrants qui traversent la Méditerranée fuient la Libye, qui est le Plus de 8 000 migrants ont été secourus au cours des dernières 48 heures en Méditerranée dans les eaux en face de la Libye, dont 5 000 lundi, selon les garde-côtes.
De nombreux navires des garde-côtes, des marines militaires impliquées dans le dispositif Frontex, l’agence européenne des frontières, et des ONG ont participé à ces opérations. Parmi les rescapés : 17 mineurs, deux bébés et 23 femmes dont 7 sont enceintes. (...)
Sur l’Aquarius, ils sont nombreux à ne pas savoir ce qu’ils vont devenir en Europe, beaucoup ignorent qu’ils resteront dans des centres, le temps d’examiner leur demande. Ils sont vivants, sauvés par l’équipage de SOS Méditerranée et de Médecins Sans Frontières. Bref, ils s sont vivants et ont fui la Libye. (...)