Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Une quarantaine de migrants en provenance du Sénégal débarquent aux Canaries
#migrants #Sénégal #Canaries #naufrages #pêcheIndustrielle
Article mis en ligne le 15 juillet 2023

Les services de secours espagnols ont annoncé jeudi que 41 migrants sénégalais étaient arrivés sur une plage de Tenerife "par leurs propres moyens", après huit jours de navigation. Trois personnes ont dû être hospitalisées pour des "pathologies légères".

(...) Après avoir interrogé les passagers, la Croix-Rouge a déclaré que l’embarcation était partie des côtes du Sénégal. Parmi les 41 migrants à bord figurent "au moins un mineur", a indiqué un porte-parole à l’AFP.

D’autres canots ont aussi quitté les côtes sénégalaises ces derniers jours, pour tenter de rejoindre les Canaries. Vendredi 14 juillet, la fondatrice de l’ONG Caminando fronteras a annoncé qu’un canot, parti du Sénégal il y a 13 jours, avait fait naufrage au large du Maroc. Selon elle, 20 personnes sont mortes dans l’accident. "Les 40 survivants se trouvent désormais dans la ville de Dakhla", précise la militante. (...)

Dans le même temps, les secours espagnols recherchent toujours trois embarcations parties fin juin du Sénégal, de Kafountine pour l’une et de Mbour pour les deux autres. Caminando fronteras, qui est en contact avec les familles des disparus, avaient annoncé leur disparition le week-end dernier.

Départs en hausse depuis le Sénégal (...)

Depuis quelques semaines, les départs depuis le Sénégal vers les Canaries se multiplient. Une grande partie de la jeunesse sénégalaise a l’impression qu’aucun débouché n’existe pour elle. Notamment, depuis que "l’État a signé des accords avec les bateaux européens et asiatiques pour la pêche industrielle, dénonce Moustapha Ndiaye, président du groupement des pêcheurs de Mbour interrogé par l’AFP. Il y a moins de poissons et les jeunes partent", poursuit-il. (...)

Pour qu’ils ne partent pas, "il faut que nos jeunes aient du boulot"

"La police et la gendarmerie ne peuvent pas arrêter le phénomène de l’immigration clandestine", abonde Mouhamadou Barro, président de la Commission migration de la commune de Mbour. Il note que le phénomène est reparti à la hausse en 2023. Pour l’enrayer, dit-il, "il faut que nos jeunes aient du boulot". (...)