Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Une offensive mondiale contre McDonald’s
Article mis en ligne le 18 janvier 2016

En lutte depuis des années, des fédérations CGT et le syndicat américain SEIU ont lancé une campagne internationale pour faire plier le groupe, auteur de pratiques abusives.

La mayonnaise va tourner à McDonald’s. Déterminés, des représentants de la CGT et une délégation d’une vingtaine de militants du syndicat américain Union internationale des employés des services (SEIU) se sont réunis jeudi dernier, à Paris, pour annoncer une mobilisation mondiale contre le modèle économique de la multinationale. Des syndicats belges, allemands, danois, brésiliens, japonais ont déjà rejoint le mouvement, initié par la CGT ­commerce et services et le SEIU. Une lutte syndicale internationale avait déjà été organisée sur ce modèle en 2010 contre Sodexo.

À des kilomètres du rêve américain, Amar Lagha, secrétaire général de la fédération CGT commerce et services, appelle à mener une campagne pour faire valoir les droits des employés américains du groupe McDonald’s au bénéfice trimestriel de 756 millions d’euros. « Nous sommes solidaires avec nos camarades des États-Unis et nous menons ensemble ce combat », a-t-il déclaré.

« Des dizaines de millions d’euros » échappent au fisc (...)