Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde Diplomatique
Une nouvelle édition électronique pour « Le Monde diplomatique »
Article mis en ligne le 16 avril 2013
dernière modification le 12 avril 2013

Elle était attendue avec impatience par nos lecteurs les plus fervents : vingt ans après la création du site Internet du Monde diplomatique — une première dans la presse française –, voici enfin son édition électronique (1). Dans cette première version, « faite maison » par la petite équipe qui s’occupe du site au quotidien, nous ne célébrerons pas les vertus, indéniables, de l’interactivité. Nous n’annoncerons pas non plus de mirifiques contenus exclusifs : il s’agit avant tout de vous permettre, le mieux possible, de lire le journal.

Et cela ne signifie pas simplement en consulter les articles au hasard (2). L’édition papier, comme il convient désormais de la nommer, est structurée, agencée par la rédaction. Son chemin de fer, s’il n’est pas organisé en rubriques — politique, international, culture... —, obéit à une construction d’autant plus rigoureuse. Laquelle correspond à notre vision, transversale, de l’actualité et du monde.

L’équipe Internet a développé l’édition électronique du Monde diplomatique avec la volonté de préserver cette construction, de la transposer selon les logiques propres au numérique. Ainsi, sur le site, il est possible de naviguer dans un numéro article après article, dans l’ordre déterminé par l’édition imprimée (...)

L’accès au journal sur le site et les livres électroniques ont été conçus essentiellement avec des logiciels libres. Les e-books sont directement téléchargeables à partir de notre site (...)

Les abonnés à l’édition papier ou à cette nouvelle édition électronique ont donc désormais accès au journal sur Internet au moment de sa sortie, et à deux ans d’archives (les premiers doivent activer leur compte puis se connecter sur notre site). La formule intégrale permet, elle, d’accéder à la totalité des numéros depuis 1954.

Informez-vous, abonnez-vous !