Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Nouvelles News
Une loi pour faire de la cantine "un droit pour tous"
Article mis en ligne le 12 mars 2015

Une proposition de loi veut empêcher les communes de discriminer les enfants de chômeurs pour l’accès à la cantine scolaire.

Parents chômeurs, enfants privés de cantine ? Plus jamais ça. Une proposition de loi visant à garantir le droit d’accès à la restauration scolaire sera examinée jeudi 12 mars en séance publique à l’Assemblée nationale. « L’inscription à la cantine des écoles primaires, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon la situation de leur famille », précise le texte. Une proposition de loi similaire avait été déposée en 2012 au Sénat mais n’avait jamais été examinée.

Ces dernières années, plusieurs communes ont cherché à limiter ou refuser l’accès à la cantine aux enfants dont au moins un des parents ne travaille pas, sous prétexte qu’ils pourraient alors déjeuner à la maison. Dernière annonce en date : celle du maire FN de Mantes-la-Ville en décembre dernier. (...)

Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) « apporte son soutien » à cette proposition de loi, en soulignant qu’il s’agit aussi d’une question d’égalité femmes/hommes. « En effet, le refus d’accès à la cantine intervient surtout quand un parent ne travaille pas, et c’est le plus souvent la mère dans ce cas ». Plus d’une mère sur deux interrompt ou réduit son activité professionnelle après l’arrivée d’un enfant. Ce n’est le cas que d’un père sur neuf (...)