Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La Presse.ca
Une finale de jeu vidéo attire 40 000 spectateurs en Chine
Article mis en ligne le 7 novembre 2017
dernière modification le 6 novembre 2017

Plus de 40 000 spectateurs déchaînés, d’immenses écrans géants, des candidats rivés à leur clavier d’ordinateur, près d’1,5 million d’euros pour l’équipe gagnante : bienvenue dans une finale de sport électronique en Chine, pays qui devient un leader mondial du secteur.

La dernière manche des Championnats du monde de League of Legends, l’un des jeux vidéo les plus joués de la planète, s’est disputée samedi dans le Nid d’oiseau de Pékin, l’emblématique stade olympique des Jeux olympiques de 2008.

« L’ambiance est géniale ! C’est mieux qu’à la maison, non ? », hurle Yu Yating, 23 ans, avec son déguisement cosplay : perruque aux longs cheveux verts, lentilles serpent, robe courte blanche et sceptre doré.

« Je joue à League of Legends depuis 2013 car j’aime bien les batailles de monstres, ça relaxe », explique cette jeune responsable clientèle. Derrière elle, des cris parcourent les gradins à l’apparition des concurrents.

Le sport électronique réunit des équipes de joueurs professionnels de jeux vidéo en ligne, qui se disputent des sommes d’argent devant des spectateurs, dans des salles voire des stades.

League of Legends, propriété du géant chinois de l’internet Tencent, est un jeu de stratégie multijoueurs, qui se déroule dans un univers d’heroic fantasy. (...)

Les deux tiers du public sont des garçons, âgés en moyenne de 15 à 35 ans.

« Un ordinateur suffit » (...)

Les billets se sont arrachés en quelques minutes lors de leur mise en vente, et la rencontre s’est disputée à guichets fermés devant plus de 40 000 personnes - soit presque autant que la finale 2017 de la Ligue Europa entre Manchester United et l’Ajax Amsterdam.

Sans compter les dizaines de millions de personnes qui ont suivi la confrontation en direct vidéo sur l’internet.

Mais l’eSport... est-il un sport ? De hauts représentants du mouvement olympique ont en tout cas entrouvert la porte à sa reconnaissance le week-end dernier. Et il sera une discipline à part entière des Jeux asiatiques 2022. (...)

L’Asie n°1 ?

En forte croissance, le secteur réunit 191 millions de passionnés à travers le monde, et 20 % de plus d’ici 2020, prédit le cabinet spécialisé dans le jeu vidéo Newzoo.

Et le chiffre d’affaires planétaire grimpe : actuellement de 696 millions de dollars, il devrait atteindre 1,5 milliard dans trois ans. (...)