
Après la famille de dix Roms du Kosovo, arrêtés mercredi dernier et relâchés vendredi du centre de rétention de Lille, cinq personnes de la même origine, deux adultes et trois enfants de trois, quatre et dix ans, avaient été interpellés, mercredi dernier, à l’aube, dans un hôtel de Clermont-Ferrand.
Cette famille de Roms du Kosovo en rétention administrative a aussi été libérée ce dimanche, un juge des libertés et de la détention (JLD) de Lille ayant estimé "inhumain et dégradant" le traitement qu’ils ont subi, a-t-on appris auprès de leur avocat.
Dans sa décision, le JLD souligne au sujet de la mère que "le risque d’atteinte à sa santé et à la santé du bébé consécutif au stress induit par la situation de rétention qui lui a été notifiée au petit matin immédiatement suivie d’un déplacement géographique d’une durée de 10 heures, est totalement disproportionné, au regard de l’objectif d’éloignement poursuivi par les autorités".
De plus, souligne le magistrat, "rien dans la procédure ne justifie que cette famille ait été transportée à Lesquin plutôt qu’à Lyon, et que leurs conditions d’interpellations apparaissent opaques".(...) Wikio