
À l’occasion de la semaine de la Finance solidaire qui s’est achevée vendredi 16 novembre 2012, Andrés Gonzalez, directeur d’une coopérative de sucre au Paraguay, est venu en Europe pour présenter le travail et la future usine financée avec l’aide de Oikocredit, organisme coopératif de microcrédits.
La coopérative de Manduvira qui produit du sucre de canne, est installée à Arroyos y Esteros, 70 km de Asuncion, capitale du pays. Elle a été créée par une quarantaine de membres en 1975. Andrés Gonzalez témoigne que, grâce à la coopérative où travaillait son père, il a pu étudier et devenir assistant administratif. « J’ai ainsi obtenu des responsabilités de plus en plus importantes et j’en suis devenu directeur général. »
Il est aujourd’hui le directeur de cette coopérative qui compte 1000 membres. 100 % du sucre vendu est issu d’une production de sucre de canne biologique. « Nous intervenons dans toute la chaine de production, la plupart des bénéfices restent donc dans les mails des gens qui y travaillent », explique le directeur. (...)
Oikocredit, organisation œcuménique pour soutenir le développement
Lors de l’Assemblée Générale du Conseil œcuménique des Eglises à Uppsala (Suède) de 1968, des jeunes membres de l’Eglise ontposé la question de l’utilisation par les banques des investissements des Eglises. Sept ans plus tard, en 1975, la création de la SCOD (Société coopérative oecuménique de développement) est une réponse.
Le but était de proposer aux Eglises une filière d’investissement éthique qui soit plus conforme à leur vision sociale. Ce fonds d’investissements éthiques doit servir à lutter contre la pauvreté et l’injustice sociale en prêtant à des entreprises commerciales créées par des personnes défavorisées. Le siège est installé aux Pays-Bas. La coopérative Manduvira est une des 300 coopératives soutenues par Oikocredit dont la priorité a été donnée à l’agriculture. (...)