
Alors que ce vendredi marque la fin de la trêve hivernale, « l’Obs » s’est rendu à quelques kilomètres de Lille pour découvrir un hébergement d’urgence pas comme les autres.
Mis en œuvre depuis avril 2021, ce programme est le fruit d’un appel à projets de la Délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement (Dihal), financé pendant trois ans par l’Etat.
Le mantra du projet Pro’Pause ? « Aller vers ».
Concrètement, les éducateurs spécialisés vont à la rencontre des personnes isolées sans logement au moyen de maraudes ou de permanences en camion, trois fois par semaine. C’est à ce moment-là que les sans-abri peuvent demander de l’aide pour faire des démarches administratives, tout simplement boire un café ou bien s’inscrire pour un aller-retour à Houplin-Ancoisne, à 10 kilomètres du centre-ville de Lille. (...)
A la campagne, un « lieu de répit »
Dans cette bourgade d’un peu plus de 3 000 âmes se trouve une grande maison en briques rouges bordée par une petite route de campagne. (...)
Lire aussi :
– (ASH)
Grande précarité : à Lille, le dispositif Pro’Pause joue sur un autre tempo
Lancé il y a un an par la Sauvegarde du Nord, à Lille, le dispositif Pro’pause s’appuie sur des maraudes, un camion itinérant et un lieu de répit pour accompagner différemment les personnes en situation de grande marginalité. Grâce à ces trois outils complémentaires, les professionnels parviennent à s’adapter finement au rythme et aux besoins des usagers. (...)