Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Une centaine de manifestations en France pour dire "non à la guerre en Ukraine"
Article mis en ligne le 27 février 2022

Paris, Marseille, Strasbourg... Plusieurs villes françaises ont été le théâtre, samedi, de manifestations organisées pour protester contre l’invasion russe de l’Ukraine et dénoncer le rôle de Vladimir Poutine dans ce conflit. Au total, ces rassemblements ont réuni 21 700 manifestants, selon le ministère de l’Intérieur.

"Maudite soit la guerre", "Poutine bombarde ma belle Ukraine" : en France, 21 700 manifestants, selon le ministère de l’Intérieur, ont protesté, samedi 26 février, dans une centaine de rassemblements contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie et conspué le président russe, très inquiets de savoir "jusqu’où il peut aller". (...)

"Non à la guerre en Ukraine"

À la tribune du rassemblement "Non à la guerre en Ukraine", convoqué notamment par SOS Racisme et le Mrap, le journaliste et député européen (Renew Europe) Bernard Guetta évoque, lui, l’Ukraine attaquée par la Russie en assurant que "David va gagner contre Goliath".

"On dirait que les gens ont oublié la Deuxième Guerre mondiale", dit à Lille la manifestante Tatiana Silvanovitch, originaire de la Biélorussie, qui conclut : "Poutine veut recréer l’empire russe et on ne sait pas jusqu’où il peut aller...". (...)

"Ma famille est bombardée, de nos jours, ça paraît tellement improbable", confie à l’AFP Ludmila Tonka Fannière, 31 ans, Ukrainienne vivant en France, coiffée d’une couronne de fleurs comme de nombreuses autres compatriotes dans les rassemblements.

"Je ne veux pas que des soldats français aillent mourir en Ukraine"

"Il faut arrêter la guerre. Il est toujours possible de trouver une solution pour négocier", déclare à l’AFP le porte-parole national du Mouvement de la paix, Roland Nivet, parmi un millier de marcheurs à Rennes. "La guerre ne peut être la solution car on sait quand elle commence mais on ne sait pas quand elle finit". (...)

Les manifestants étaient aussi un millier à s’être rassemblés à Nantes, environ 350 à Clermont-Ferrand, 250 à Montpellier, 300 à Grenoble, Saint-Étienne ou Bordeaux, 200 à Chambéry ou une centaine au Puy-en-Velay.