Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
rfi
Une campagne pour stopper les préjugés sur les migrants avant la présidentielle
Article mis en ligne le 2 avril 2017

Face aux discours de plus en plus xénophobes envers les réfugiés en France, le Centre Primo Levi lance ce 1er avril une campagne intitulée #poisondavril2017. A trois semaines de la présidentielle française, cette initiative entend valoriser les effets positifs de l’accueil des réfugiés.

Dans la campagne électorale actuelle, les propos xénophobes de partis politiques extrémistes au sujet de l’accueil des réfugiés sèment le trouble parmi certains citoyens. Face aux extrêmes, les partis républicains ne répliquent guère, ou en silence, et évincent ce sujet qui semble être devenu tabou. Pourtant, l’accueil des migrants « constitue un enjeu majeur pour les années à venir, en France comme en Europe », note Eléonore Morel, directrice générale du Centre Primo Levi.

Si Paris accueille depuis peu un centre pour migrants tout comme Grande-Synthe, la haine qu’essaient de répandre de plus en plus au sein de la société des personnalités politiques est en effet palpable. A titre d’exemple, toutes les mesures de la candidate du Front national dans le domaine de l’immigration visent à bloquer l’accueil des migrants. « Les candidats qui s’étaient un peu engagés sur ce sujet il y a quelques mois se retirent petit à petit de ces terrains (…) Les discours actuels ne sont pas très courageux, analyse Joséphine Vuillard, du Centre Primo Levi. Les actions de la société civile ne sont pas suivies sur le plan politique. » Puisque le débat actuel est sclérosé et monopolisé par ces propos de rejet, le Centre Primo Levi souhaite montrer que nombre de Français mobilisés portent des initiatives, bien souvent peu visibles, en faveur de l’accueil des réfugiés.

En effet, nombreux sont les citoyens qui agissent chacun à leur niveau depuis plusieurs mois pour venir en aide aux réfugiés. Peu médiatisées, ces actions sont pourtant symboliques de la solidarité de nombreux Français envers les migrants. Pour le Centre Primo Levi, elles doivent « se faire une place » dans cette élection présidentielle pour que ceux qui deviennent perméables aux discours xénophobes se fassent une opinion nouvelle sur le sujet. (...)