Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
The Guardian (traduction DeepL.com/Translator)
Une baleine à bosse libérée après une épuisante mission de sauvetage de huit heures en Australie
#baleines
Article mis en ligne le 4 juin 2023

Une baleine à bosse piégée dans les eaux au sud de Sydney a finalement été libérée après une épuisante mission de sauvetage de huit heures.

Les opérations de sauvetage ont commencé samedi matin après que l’on eut signalé une baleine en détresse au large de Five Islands, près de Port Kembla. Des équipes de bénévoles de Marine Rescue NSW et du NSW National Parks and Wildlife Service ont été appelées à l’aide vers 8h30.

La baleine, prise dans une série de lignes et de flotteurs, s’est avérée difficile à démêler pour les sauveteurs, car les conditions météorologiques se sont détériorées et d’autres baleines dans la zone ont contrecarré les tentatives de récupération.

"Une série de lignes et de flotteurs s’échappaient de la baleine", a déclaré Glenn Sullivan, inspecteur du Marine Rescue NSW.

Une équipe spécialisée dans le désempêtrement des baleines du National Parks Wildlife Service s’est jointe à l’opération juste après midi.

M. Sullivan a d’abord déclaré que les bonnes conditions météorologiques permettaient d’espérer une opération de sauvetage réussie. Mais avec un changement de vent du sud, une lumière déclinante et d’autres baleines dans la zone, il a fallu plus de huit heures aux sauveteurs pour libérer le mammifère, qui a été démêlé peu après 16h30.

"Les équipes de sauvetage sont aux anges", a déclaré M. Sullivan. "L’animal nage maintenant par ses propres moyens.

La migration des baleines commence en mai, lorsque les mammifères se dirigent vers le nord avant d’entamer leur voyage vers le sud en août.

Le pic de la saison se situe entre juin et juillet.