Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Une activiste autochtone pourchasse la plateforme de forage de Shell en route vers l’Arctique
Article mis en ligne le 17 juin 2015

EN CE MOMENT, l’artiste et activiste des Premières Nations, Audrey Siegl, se trouve à bord d’une petite embarcation pour affronter la plateforme de forage de Shell, haute de plus de 100 mètres, dans les eaux canadiennes, au large de la Colombie-Britannique, alors qu’elle se dirigeait vers les côtes arctiques de l’Alaska.

En soutien à l’acte courageux d’Audrey, des activistes de Greenpeace Canada sont descendus dans l’eau derrière elle, bloquant le passage de l’imposante plateforme. Ils sont toujours en position, faisant physiquement face à la plateforme, pour transmettre un message clair : Non au forage dans l’Arctique ! #ShellNo (...)

Avant de quitter le bateau de Greenpeace MY Esperanza, Audrey m’a demandé de vous livrer ce message : « Shell a peut-être l’argent et des machines gigantesques, mais c’est la solidarité des gens qui est le plus puissant. Ensemble, nous mettrons fin aux plans de forage dans l’Arctique pour défendre nos côtes et notre climat ». (...)

la pétrolière ne pourra plus ignorer ces voix plus longtemps parce que les gens ordinaires refusent de rester les bras croisés et se soulèvent pour attirer l’attention internationale sur ces projets de forage.
En avril, six activistes de Greenpeace ont escaladé et occupé la Polar Pioneer au milieu de l’Océan Pacifique pendant sept jours.
Au mois de mai, des centaines de « kayaktivistes » ont manifesté contre la flotte arctique de Shell à Seattle.
Lundi dernier, 14 activistes de Greenpeace aux États-Unis ont intercepté la Polar Pioneer à bord de kayaks , formant un barrage humain pour empêcher la plateforme de quitter le port de Seattle !
Et aujourd’hui, alors que Shell pensait que la route vers l’Arctique serait sans entraves, nous l’attendions, prêts à agir, grâce à votre soutien.
Nous avons promis de mener une campagne globale pour attirer la plus grande attention possible sur les plans de Shell de forer dans l’océan arctique cet été. Nous continuerons à mener cette campagne parce que les menaces contre l’Arctique, les côtes et le climat sont intimement liés et notre réponse doit, par conséquent, l’être aussi. Aujourd’hui, nous nous trouvons sur la côte ouest au nom de millions de Canadiennes et de Canadiens en faveur de solutions durables qui existent déjà. (...)

Shell pourrait entamer ses opérations de forage dès le 1er juillet, nous devons donc faire tout notre possible pour mettre un frein à cette folie avant même qu’elle ne commence. Continuez à nous soutenir cet été, alors que le mouvement prend de l’ampleur. Ceci ne prendra pas fin aujourd’hui, mais, ensemble, nous pouvons affronter les géants pétroliers !