Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
infomigrants
Un squat démantelé près de Rome dans une ambiance tendue
Article mis en ligne le 17 juillet 2019

Jets d’objets, barricades en feu, canon à eau… Le démantèlement d’un squat, dans la banlieue de Rome, qui comptait environ 200 migrants a eu lieu lundi dans une ambiance tendue. Trois personnes ont été interpellées tandis que les migrants vont être hébergés par la mairie.

À l’arrivée des forces de l’ordre, les squatteurs ont érigé des barricades en feu en brûlant des pneus, des matelas et des déchets afin de bloquer l’accès à la police. Les pompiers ont cependant réussi à éteindre l’incendie, permettant à la police d’évacuer le lieu occupé depuis plusieurs années.

Mais les habitants ont ensuite lancé, depuis les fenêtres du squat, toutes sortes d’objets en direction des forces de l’ordre.

Trois personnes interpellées

Accompagnée d’un négociateur, la police a utilisé un haut-parleur afin de convaincre les migrants de quitter le bâtiment. "Ceux qui n’ont rien à voir avec cela, comme les familles, peuvent descendre. Vous ne risquez rien", ont insisté les autorités. Face aux plus récalcitrants, la police a utilisé un canon à eau. (...)

Les squats, souvent ouverts par des citoyens de gauche ou d’extrême-gauche, sont fréquents à Rome, où la population déplore le manque de logements abordables.
Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini a déclaré que l’Italie n’avait "aucune tolérance" pour toute personne qui occupe illégalement des bâtiments abandonnés. Selon lui, la structure était dangereuse et mettait en danger les femmes et les enfants qui y vivaient. (...)