
Le sondage montre également qu’aux Pays-Bas les sondé-e-s qui soutiennent cette taxe sont plus nombreux que celles et ceux qui s’y opposent. Plus de 80% des sondé-e-s (allant de 82% aux Pays-Bas jusqu’à 90% en Espagne) estiment que les banques, les Hedge Funds - fonds de spéculation et autres institutions financières ont pour responsabilité de réparer les dommages causés par la crise économique, liés à leurs activités.
Seule une personne sur neuf en France ou au Royaume-Uni, et une personne sur onze en Allemagne, estime que les banques en ont déjà assez fait afin de réparer les dégâts causés par la crise économique.
Ce sondage intervient alors que le soutien en faveur d’une taxe européenne sur les transactions financières prend de l’ampleur.
Pour Elise Ford, directrice du bureau d’Oxfam auprès de l’Union européenne : "Ce sondage montre que la taxe Robin des bois sur les transactions financières des banques pourrait s’avérer être la taxe la plus populaire dans l’histoire de l’Europe".(...)
"Les citoyennes et citoyens envoient un message clair à leurs responsables politiques : les banques n’en ont pas assez fait pour réparer leurs erreurs. (...)