
En Eure-et-Loir, la machine administrative s’est mise en branle pour porter un projet d’autoroute payant, l’A154, au détriment de l’intérêt général. Les écologistes font valoir l’inutilité, le coût exorbitant et les dommages environnementaux de cette opération. D’autant qu’une alternative existe, utilisant en partie les voies disponibles.
De quoi voulons-nous parler ? D’un projet d’autoroute payante qui irait du nord de l’Eure-et-Loir (Nonancourt) au sud (Allaines) et qui permettrait notamment aux poids lourds venus du nord de l’Europe d’aller vers le Sud ou inversement, sans passer par Paris... Un projet classé en bonne place dans les GPII, ces « Grands Projets inutiles et imposés » dont vous trouverez la liste ici. (...)
au milieu des années 2000, les élus ont cru trouver la baguette magique. Puisqu’ils n’ont pas su prévoir ni financer, eh bien c’est simple, il n’y a qu’à confier cela au privé... Et voilà comment on crée une nouvelle autoroute à péage, sur la RN12 et la RN154 en reprenant des tronçons de 2 x 2, voies déjà financés par le contribuable [2]. Les grands maires y ont bien vu leur intérêt : Dreux s’est dit qu’il allait créer une grande zone d’activité au sud de la ville, tout près de l’autoroute, Chartres aurait sa rocade Est sans débourser un sou, Vernouillet (dirigé par un socialiste) pourrait se délester de tous les camions qui passent sur la sienne tandis que St-Rémy aurait enfin son contournement.
Tout le monde est content ? Pas vraiment. Un certain nombre d’associations ont fait valoir les défauts d’un tel projet. (...)
Les associations, elles, prônent depuis le début un choix plus sage : l’utilisation des voies existantes, qui sont déjà partiellement aménagées en 2 x 2 voies. Ce projet alternatif, baptisé MOB28, ne prendrait que 97 hectares de terres agricoles pour les contournements, n’imposeraient pas de péage, et répond à tous les besoins des poids lourds et des Euréliens (voir sur Facebook Tous avec MOB 28 – MOB28). Pas question, répondent obstinément les autorités. (...)