Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
Un "printemps arabe" au Québec ?
Article mis en ligne le 23 mai 2012

Mais que se passe-t-il au Québec ? Cette province peinarde qu’on croyait assoupie, au chaud d’un Canada à l’ombre du grand frère US. Qu’est-qui qui leur prend, au sortir des torpeurs du grand hiver, à semer leur zizanie dans les rues comme ça ? 100e jour d’indignation à Montréal.

Évidemment, tout est parti d’un prétexte presque banal — la hausse jugée excessive des droits d’inscriptions universitaires — pour dériver vers un mouvement dont on sent bien qu’il se fonde sur des raisons volcaniques autrement plus enfouies.

Aux jeunes des premières manifs, sont venus se greffer de beaucoup moins jeunes protestataires. Et les rassemblements se multiplient. Plus de 200 en quinze semaines. Tantôt festifs, tantôt houleux. Mais bien vivants.

(...) On manifeste désormais… pour le droit de manifester. Comme ce mardi 23 mai ou plusieurs dizaines de milliers de manifestants, toutes générations confondues, vinrent dire leur fait à la « loi matraque ». (...)

Aucun Syriza local pour fédérer le mécontentement et lui donner une expression politique. Un syndicat étudiant, la Classe, qui n’a pas vocation à cela. Et trop tôt aussi pour dire si le manifestants obtiendront satisfaction sur leurs revendications concrètes immédiates.

Mais on ne peut être qu’interpelé par cette épidémie d’indignation qui se répand aux quatre coins de la planète, y compris dans les endroits qu’on croyait encore protégés. (...)

Ebuzzing