Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
nord littoral
Un pêcheur retrouve un corps dans ses filets au large de Calais
Article mis en ligne le 12 décembre 2021

La macabre découverte a eu lieu ce vendredi 10 décembre à quelques kilomètres de la côte par un bateau de pêche néerlandais.

(...) Les faits se sont produits vers 14h. Un point de situation a été réalisé avec la gendarmerie maritime de Calais et le navire de pêche a alors fait route vers le port de Calais afin que le corps soit pris en charge. Le bateau, le Johanna, battant pavillon néerlandais, s’est amarré au bassin Carnot.

Il n’est pas établi que ce corps soit celui de l’une des victimes du dramatique naufrage du 24 novembre où 27 personnes avaient perdu la vie. Le procureur adjoint du parquet de Boulogne-sur-Mer, Philippe Sabatier, précise « qu’un examen de corps va être mené afin de déterminer si la mort a une origine criminelle ou non et des prélèvements ADN seront faits ».

Ce vendredi soir, si les premiers indices laissaient à penser que la victime était un homme, il était « impossible de déterminer si c’était un migrant ou non. Nous ne connaissons pas la nationalité de la victime et le corps est dans un état de décomposition très avancé ». L’enquête a été confiée à la gendarmerie maritime de Calais qui devra notamment auditionner les pêcheurs