
Amis, c’est la folie. Un Pays Qui Se Tient Sage remporte deux prix du MyFrenchFilmFestival/UNI France.
Immenses pensées pour l’équipe, les protagonistes du film, les chercheurs, les défenseurs des Droits, les collectifs, Le Bureau Films et tous les vidéastes qui, tout autour du monde, lèvent leur smartphone.
Le Jury international (...)
« Nous avons décidé de décerner le Grand Prix au documentaire Un pays qui se tient sage de David Dufresne pour la dimension universelle de son sujet, à un moment politique crucial de notre histoire contemporaine, mais aussi pour la qualité des dispositifs mis en place tels que les dialogues créés entre les images et les personnages invités à les commenter : policiers, sociologues, manifestants mutilés, parents de victimes... Ce documentaire singulier nous invite à réfléchir collectivement à la question du maintien de l’ordre dans nos démocraties modernes et à son usage politique. »
Le Jury de la presse internationale
Un pays qui se tient sage : Grand Prix et Prix de la presse internationale du MyFrenchFilmFestival 2022
Le Prix du meilleur long-métrage a été décerné à Un pays qui se tient sage de David Dufresne : « Plus qu’une bonne enquête d’investigation, Un pays qui se tient sage met face à face des représentants de toutes les parties impliquées dans la question des violences policières et du maintien de l’ordre en France lors du mouvement des Gilets jaunes. Ce documentaire nous invite à discuter et repenser cette passionnante construction collective : le rôle de l’État et l’usage légitime de la violence. » (...)