Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Un paradis naturel bulgare menacé par une autoroute européenne
Article mis en ligne le 20 septembre 2020
dernière modification le 19 septembre 2020

Dans le sud-ouest de la Bulgarie, les gorges de Kresna hébergent une biodiversité remarquable. Or, un projet autoroutier financé par l’Union européenne menace ce paradis des oiseaux. Les habitants appellent à l’aide.

Actualisation - Jeudi 17 septembre 2020 - Un écologiste bulgare, Dimitur Vassilev, mène une grève de la faim pour protester contre ce projet d’autoroute.

(...) Sur à peine 18 kilomètres de défilé, cette zone Natura 2000 abrite une biodiversité remarquable. Plus de 3.500 espèces sont présentes dont pas moins de 92 espèces protégées. « Il y a plus d’espèces de papillons par kilomètre carré que dans toute la Grande-Bretagne, s’exclame Stoyan Beshkov. Les gorges ne sont pas seulement importantes pour la Bulgarie, elles ont une importance européenne. Ici, nous sommes à la limite nord de distribution de nombreuses espèces et même d’ordres. Alors que, pour d’autres espèces, c’est la limite sud. Différents climats se rencontrent ici, le continental et le méditerranéen. » Le goudron sur lequel foncent les milliers de véhicules ne sert pas seulement aux hommes : les gorges sont un important couloir de migration pour les oiseaux et les mammifères. Si de nombreuses espèces y laissent déjà leur vie lors de leur traversée de la route, la situation pourrait bientôt s’aggraver. (...)

Car voilà près de vingt ans qu’un projet d’autoroute financé par l’Union européenne agite la région. C’est en effet ici qu’il manque quelques kilomètres d’asphalte pour que le corridor transeuropéen numéro 4, tel que défini par la Commission européenne, soit complet. Celui-ci doit relier Hambourg à Thessalonique. Un investissement que le contribuable européen devrait financer à hauteur de 620 millions d’euros, sur un total de 755. La somme représente des retombées considérables pour l’économie bulgare, la plus pauvre de l’Union européenne. Malgré les recommandations de la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe, dite Convention de Berne [1], le gouvernement, une coalition droite-extrême droite, a annoncé fin 2017 l’abandon du projet de tunnel de 13 km. L’autoroute sera séparée en deux parties distinctes. L’actuelle route des gorges devrait être élargie pour accueillir le sens Sofia-Thessalonique alors que le sens inverse serait construit à l’est des gorges, aux pieds du Pirin. (...)

« C’est la fin des petits entrepreneurs locaux, bientôt il n’y aura que les grandes boîtes, comme McDo ou Shell » (...)

La pétition adressée à la Commission européenne a recueilli plus de 200.000 signatures. Mais il y a urgence. Afin d’accélérer le chantier et de mettre un terme à la bataille judiciaire entourant le projet, le gouvernement bulgare l’a déclaré « d’importance stratégique nationale ». Une mesure qui « restreint les droits civils démocratiques » selon Bankwatch Network.