Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Un nuage noir de ballons devant l’Apple Store
Article mis en ligne le 15 mai 2012

Aujourd’hui, une dizaine de militants de Greenpeace ont effectué, devant les vitrines de l’Apple Store du Carrousel du Louvre à Paris, un lâcher symbolique de 300 ballons noirs, interpellant ainsi la marque à la pomme, sur son utilisation du charbon, une énergie sale et d’un autre âge, pour alimenter ses data centers. Ces militants ont également déployé une bannière indiquant « Apple Innovant. Mais pas sur le charbon » et distribué des tracts aux passants et aux clients du concept-store.

Cette action vient renforcer la vague de mobilisation qui s’étend depuis quatre semaines sur tous les continents. Des actions similaires ont déjà été menées devant des Apple stores d’une quinzaine de pays (Australie, Hong Kong, Turquie, Allemagne, États-Unis, Brésil…) et devant les sièges des entreprises ciblées. Plus de 215 000 internautes ont écrit aux dirigeants de ces entreprises pour exiger un cloud alimenté par des énergies renouvelables. (...)

Certes, les data centers qui hébergent nos données ont d’énormes besoins d’électricité mais des solutions existent, propres et inépuisables : éolien, solaire ou encore l’hydroélectricité.

Comme Facebook et Google, il est temps pour Apple de montrer l’exemple pour pousser vers le haut l’ensemble du secteur du cloud computing !
(...)

Ebuzzing