
Pour les offrir gratuitement à des enfants vivants dans une certaine pauvreté, l’éditeur Scholastic vient d’annoncer qu’un million de livres seraient partagés, dans le cadre du programme Reach out and Read. Une annonce faite (le 23 septembre) par la maison, qui est probablement la plus importante dans la distribution de livres jeunesse au monde.
Les ouvrages seront en espagnol et en anglais, un million en tout, annonce le communiqué. Selon des études mises en avant par l’organisme Reach out and Read, les enfants pauvres sont plus susceptibles que ceux ne connaissant pas de problèmes d’argent, d’accuser des retards dans les compétences de lecture.
Non seulement la présence de livres dans ces foyers est rare, mais surtout, notent les chercheurs, l’absence de lecture faite par les adultes ne favorise pas le goût ni le plaisir du livre auprès des enfants. En outre, le fait que l’on ne trouve pas de livres dans une maison influerait également sur le parcours pédagogique de l’enfant.
Reach Out and Read est un organisme à but non lucratif, qui souhaite venir en aide aux enfants dont les foyers ne disposent pas de livres, mais également en prenant en charge des éléments plus essentiels encore, comme la vaccination ou divers examens de santé. (...)