Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ActuaLitté
Un massacre de mobilier en cours à la BnF : faire place nette Oui, mais pour qui ?
Article mis en ligne le 25 octobre 2013
dernière modification le 23 octobre 2013

Selon une information de la FSU, la direction des Collections à la BnF serait en train de pratiquer une politique de nettoyage par le vide, avec le démantèlement des banques. Incarnant « l’essence du service public », les bureaux en bois particulièrement onéreux devraient être remplacés par de ces meubles que l’on retrouve chez un fabricant suédois...

Pour le syndicat, ce remplacement « décidé sans concertation et pour un coût phénoménal, en pleine période de restrictions budgétaires », relève de l’ineptie. Juste de quoi laisser « un trou de souris aux agents pour accéder à la banque et de les asseoir dans des sièges trop bas et qui obligent le lecteur à se tenir à genoux pour parler », souligne-t-on.

Un « massacre de mobilier », n’hésite pas à dire la FSU, qui s’accompagnera d’un écran plasma géant, destiné à projeter des annonces ou des conférences de la BnF. Les banques de salle du Haut-de-Jardin deviendraient impraticables tant pour les personnels que les usagers. Et le syndicat d’aligner une multitude de désagréments susceptibles de nuire à un travail sérieux, le tout aboutissant à la « mise en danger inéluctable de l’agent en cas de débordements ». (...)