Du bois illégal d’Asie du Sud-Est certifié par un label ? Cela pourrait devenir réalité. L’UE négocie avec le Vietnam un contrat visant à faciliter le commerce de bois, ignorant que le bois vietnamien est souvent du bois de contrebande provenant du Cambodge. Demandez à l’UE de renoncer à cet accord tant que le pillage continue !
(...) Les trafiquants n’ont rien à craindre de la police des frontières ni des fonctionnaires qui profitent allègrement du pillage des forêts du Cambodge, corruption oblige ! L’Agence d’investigation environnementale (EIA) explique en détail dans son rapport « Repeat Offender » comment des politiciens vietnamiens vendent des « quotas d’importation » officiels aux trafiquants de bois et prélèvent des impôts. 300 000 m3 en 5 mois de bois illégal provenant du Cambodge ont ainsi été déclarés comme légal au Vietnam.
Comble de l’hypocrisie : le gouvernement cambodgien a suspendu l’exportation de bois début 2016 afin de lutter contre le bradage des forêts. Parallèlement, le Vietnam encourage les bûcherons à piller les ressources naturelles du pays voisin dans des zones où l’abattage est interdit. Jamais autant d’arbres n’ont été abattus dans les aires protégées de Virachey, Ou Ya Dav et Lumphat. (...)