Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Un juge fédéral bloque un décret de Trump verrouillant le droit d’asile
Article mis en ligne le 21 novembre 2018

Les Etats-Unis avaient commencé, le 9 novembre, à rejeter automatiquement les demandes d’asile déposées par des personnes ayant traversé illégalement la frontière avec le Mexique.

La politique migratoire de Donald Trump a subi un nouveau revers judiciaire avec le gel d’une mesure restreignant le droit d’asile. Le juge fédéral de San Francisco, Jon Tigar, a bloqué temporairement un décret signé le 9 novembre par le président américain, qui prévoit de rejeter automatiquement les demandes d’asile déposées par des personnes ayant traversé illégalement la frontière.

« Quelle que soit l’étendue de l’autorité du président, il ne peut pas réécrire les lois sur l’immigration pour imposer des conditions que le Congrès a expressément interdites », a estimé le juge dans sa décision rendue lundi. Or le Congrès a « clairement ordonné que tout étranger qui arrive aux Etats-Unis, indépendamment de son statut, puisse demander l’asile » ; c’est un principe au cœur « de l’histoire de notre nation : l’accueil des réfugiés sans abri à nos frontières », a-t-il ajouté.

Le magistrat a suspendu le décret jusqu’à une audience sur le fond fixée au 19 décembre. Il avait été saisi en urgence par l’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU), le Centre pour des droits constitutionnels et le Southern Poverty Law Center, trois organisations de défense des droits civiques. (...)