
La croissance du commerce équitable, a suscité des questionnements grandissants et des critiques parfois exagérées au cours des dernières années, qui ont rendu nécessaire la mise à disposition d’informations précises et objectives de l’impact réel qu’il génère au Sud, au-delà du discours généralement diffusé d’amélioration du revenu et des conditions de vie des petits producteurs du Sud.
Cette demande émanait à la fois de consommateurs, d’acteurs politiques, d’agences de financement, et d’acteurs économiques de la filière au Nord (concessionnaires, grande distribution,..), pour mieux répondre aux attentes de leurs clients et de leurs partenaires économiques et financiers, enfin des initiatives de commerce équitable et du propre système FLO.
Il s’agissait également d’une information devenue indispensable pour les institutions de coopération afin d’évaluer la pertinence de leurs actions en appui aux organisations de producteurs et de leurs effets sur les économies locales, mais également pour témoigner au Nord des effets du commerce équitable sur la base d’éléments objectifs auprès du grand public, de publics spécialisés, d’acteurs politiques et économiques, et d’appuyer les actions de plaidoyer pour l’intégration de "règles du jeu" du commerce international plus favorables aux petits producteurs du sud.
En coopération avec Max Havelaar France et Belgique, AVSF a ainsi pris en charge en 2005, la construction d’un dispositif de mesure d’impact du commerce équitable sur les familles paysannes, leurs organisations et le développement des territoires concernés (...)
Les études d’impact ainsi réalisées sur les filières café, mangue, banane ou encore quinoa, permettent de démontrer les effets générés par le commerce équitable. Elles permettent également de différencier ces effets entre les modèles de filières et les types d’acteurs participants au commerce équitable. Ces études fournissent ainsi des éléments déterminants pour la promotion du commerce équitable au service des organisations de producteurs, et pour l’action d’AVSF en appui à la consolidation de ce système, aussi bien au Sud qu’au Nord.
AVSF considère que le commerce équitable tel qu’il a été historiquement défini est un formidable outil pour la promotion de dynamiques de développement local, lorsqu’il est accompagné de l’appui technique et organisationnel requis. Les études d’impact réalisées démontrent en effet que lorsque le commerce équitable repose effectivement sur la participation et la consolidation des organisations de producteurs, il permet de générer un impact fort sur l’amélioration des conditions de vie des familles paysannes, le renforcement des organisations de producteurs, la gestion des ressources naturelles et divers processus de développement local et national des pays du Sud. (...)