Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Nature Environnement
Un grand pas pour la Méditerranée : ALTEO enfin contraint de respecter les normes
Article mis en ligne le 20 septembre 2018

Pendant plus de 60 ans, la production d’alumine à Gardanne s’est accompagnée du rejet de plus de 20 millions de tonnes de boues rouges, puis de liquide, dans la Méditerranée. Aujourd’hui, la justice a contraint Alteo à respecter les normes, alors qu’ils bénéficiaient d’une dérogation depuis décembre 2015. France Nature Environnement et ses fédérations régionale et départementale saluent cette décision qui va dans le sens de la protection de la biodiversité rare du Parc National des Calanques.

Retrouvez le communiqué ci-dessous : (...)

 Lire aussi :

Boues rouges à Gardanne : le tribunal met la pression sur l’usine polluante

Vendredi 20 juillet, le tribunal administratif de Marseille a imposé une nouvelle enquête publique sur l’ensemble des rejets polluants de l’usine Alteo de Gardanne, et n’autorise plus les rejets en Méditerranée que pour deux ans. Les requérants se félicitent d’une « victoire d’étape » tout en étant « sur leur garde ». Retour sur un an de procédure judiciaire, sur la reprise de la pollution à terre et l’absence d’action de Nicolas Hulot. (...)

Le jugement du tribunal administratif de Marseille devrait entraîner une redistribution des cartes. Mais les rejets polluants s’arrêteront-ils enfin, au plus tard en mer fin 2019 et à terre fin 2021 ? Les opposants sont bien décidés à maintenir la pression. Fin avril, des riverains de Mange-Garri, des pêcheurs et ZEA ont porté plainte contre X pour « mise en danger de la vie d’autrui, par la violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité ». Et le 29 septembre, à la Seyne-sur-Mer (Var), ZEA organisera un grand concert de « colère rouge ».