
Les estimations varient selon les sources, mais pour arroser un jardin de 100 mètres carré, il faut compter en moyenne 10 litres d’eau par mètre carré tous les 10 jours.
Le calcul est vite fait, et donne un volume d’eau nécessaire de plus de 35 000 litres par an pour entretenir votre jardin. En plus de représenter un petit budget, ce besoin altère les réserves du liquide qui pourrait bien devenir dans les années à venir, le plus précieux que l’on trouve sur notre planète. En effet, avec la pression démographique, la quantité d’eau disponible par habitant devrait être réduite d’un tiers.
Mieux vaut alors, dès maintenant, adopter les bons gestes pour économiser la ressource. Un arrosage le soir est par exemple à préférer pour limiter le phénomène d’évaporation. En plein soleil, plus de la moitié de l’eau dispersée s’évapore avant même d’avoir été absorbée par les plantes. De même, un matériel d’arrosage dit « goutte-à-goutte » s’avère bien plus efficace qu’un arrosage au tuyau, et réduit sensiblement la consommation. Mais il est une action toute simple qui aide là-aussi à réduire ses besoins : la récupération des eaux de pluies.
Pour cela, les professionnels du bâtiment proposent une ribambelle de modèles différents. (...)