
Des résultats économiques spectaculaires et une reconnaissance des paysans dans l’économie locale et nationale
La dernière étude réalisée en 2010 par AVSF sur l’impact du commerce équitable de la banane au nord du Pérou (1) avec la Centrale de Producteurs de Bananes Organiques de Piura (CEPIBO), permet d’illustrer les effets induits en comparaison du système local et international de commercialisation conventionnelle. CEPIBO est une faîtière de 12 organisations de base de producteurs de bananes du nord du Pérou, créée en 2003. L’appui d’AVSF à partir de 2007, a permis le développement de ses capacités de conditionnement, de contrôle de la qualité, de commercialisation et de gestion administrative et comptable. CEPIBO est ainsi devenue en 2008 la première organisation de producteurs de bananes du Pérou à exporter directement ses fruits sur les filières du commerce équitable européen, ouvrant la voie de l’articulation directe au marché d’exportation au reste des organisations du pays. (...)
Pour ses 1400 producteurs membres, CEPIBO assure aujourd’hui des services d’assistance technique, la gestion des certifications (biologique, Globalgap, commerce équitable), le conditionnement des fruits, la gestion financière et comptable et l’exportation directe. Elle établit également des conventions de partenariats avec des institutions techniques et financières comme la fondation hollandaise Rabobank ou des caisses locales d’épargne-crédit qui permettent à ses membres d’accéder au crédit et de sortir d’une situation d’exclusion du système financier conventionnel (garanties inadaptées aux capacités et réalités des petits producteurs, taux d’intérêts démesurés, …).
La prime de développement versée par tous les importateurs de banane de commerce équitable aux organisations de producteurs (1 USD/caisse de bananes de 18.14kg, soient 1080 USD/container), permet à ces mêmes organisations de consolider des fonds propres, et de réaliser des investissements collectifs primordiaux afin d’augmenter leur compétitivité face aux entreprises nationales et multinationales présentes dans le secteur et disposant de fortes capacités d’investissement. (...)
Mais au-delà de ces impacts, l’effet majeur du commerce équitable est peut-être ailleurs : pour ces producteurs, appartenir à des organisations qui gèrent l’ensemble de la production, du conditionnement et de l’exportation directe de leurs produits sur des marchés d’exportation exigeants, c’est obtenir la reconnaissance de leur rôle dans l’économie locale et nationale péruvienne, et retrouver une certaine estime d’eux-mêmes et de leur activité.