
Un contrôle policier a mal tourné, dans le quartier du Breil, à Nantes, ce mardi 3 juillet, dans la soirée. Plusieurs détonations ont été entendues. Un jeune de 22 ans est mort suite à un coup de feu. Le secteur est quadrillé par un important dispositif de sécurité. La Maison des associations est en feu.
Tout est parti d’un contrôle policier. Il était 20 h 30, ce mardi 3 juillet, rue des Plantes, dans le quartier du Breil, à Nantes. Des CRS, qui patrouillaient la cité, ont voulu contrôler le conducteur d’un véhicule.
« Il a refusé d’obtempérer », indique une source policière. Qui ajoute : « À ce moment-là, il a fait une marche arrière brusque. Il a heurté un CRS au genou, qui a juste eu le temps de s’écarter. Un de ses collègues a tiré pour arrêter le véhicule. »
« Sans sommation »
Le jeune, âgé de 22 ans, qui aurait été touché au cou, est décédé. « Sans sommation », s’énerve un habitant du quartier. L’enquête a été confiée à la police judiciaire.
Très vite, la nouvelle s’est répandue dans le quartier, qui a été rapidement quadrillé par les forces de l’ordre. Des camions de CRS stationnent rue des Plantes.(...)
Des jeunes ont envoyé des projectiles et cocktails Molotov. Les forces de l’ordre ont répliqué par des gaz lacrymogènes. Trois voitures, au moins, ont pris feu. (...)
Jeune tué à Nantes par un policier : deux versions s’affrontent
La version des témoins
Si tous les témoins attestent qu’il y a bien eu un contrôle de police sur le véhicule du jeune homme, que ce dernier a effectivement refusé d’obtempérer et entamé une marche arrière, ils réfutent l’idée selon laquelle il aurait pu présenter une quelconque menace pour les forces de l’ordre.
Le jeune homme de 22 ans "a juste voulu échapper au contrôle, et le policier a tiré sans aucune raison. Il n’y avait pas de menace. Il a juste fait marche arrière, mais il n’y avait pas de flic derrière la voiture. J’y étais, j’ai vu", assure Kamel, un habitant du quartier interrogé par le correspondant d’Europe 1 sur place. Ahmed*, lui, a filmé la scène. Europe 1 a pu consulter cette vidéo. Les CRS "étaient en train de contrôler le jeune homme, ils voulaient le ramener avec eux. Il a reculé, simplement ! Au même moment, ils ont tiré sur lui au niveau de la gorge", raconte-t-il, encore sous le choc. (...)