Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Un congé de paternité plus seulement pour le père biologique
Article mis en ligne le 18 octobre 2012

Un amendement intégré au projet de loi de financement de la sécurité sociale propose d’en faire un « congé d’accueil à l’enfant », ouvert aux partenaires.

C’est un premier signe législatif à l’égard des couples homosexuels. Un amendement intégré au projet de loi de financement de la sécurité sociale envisage de renommer le congé paternité en « congé d’accueil à l’enfant ».

Cet amendement proposé par la députée socialiste Marie-Françoise Clergeau a été adopté à l’unanimité en commission des affaires sociales le 17 octobre. Il s’appuie sur une recommandation de la Halde datant de septembre 2007. Saisie par un couple de femmes pacsées, feue la Haute autorité de lutte contre les discriminations jugeait « utile de substituer à la notion de "congé paternité", fondée exclusivement sur le lien de filiation, un congé d’accueil du jeune enfant ouvert au partenaire du parent, contribuant à l’éducation de l’enfant. »

Les couples homosexuels peuvent déjà bénéficier de certaines prestations sociales versées par la CAF. C’est notamment le cas pour le congé parental. Mais le congé paternité, par son nom même, restait en dehors de ce cadre. Dans le cas du couple qui avait saisi la Halde, la Caisse primaire d’assurance maladie a refusé le congé de paternité au motif que la réclamante n’était pas le père. (...)