Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
futura sciences
Un composteur doté d’une intelligence artificielle : mais, pour quoi faire ?
#compostage #gaspillage #alimentation
Article mis en ligne le 10 mai 2023
dernière modification le 8 mai 2023

La nourriture jetée par les Américains représente 400 milliards de dollars par an alors que, par ailleurs, plus de 10 % des ménages sont en situation d’insécurité alimentaire. Un constat difficile à digérer pour cet universitaire qui entend mettre au point un composteur alimenté par l’intelligence artificielle pour réduire le gaspillage alimentaire.

Une université américaine a été choisie pour développer un composteur intelligent, capable de suivre les déchets alimentaires produits par les foyers américains. Cette invention a comme objectif d’aider les consommateurs à être sensibilisés sur le gaspillage alimentaire. L’équipe de chercheurs de l’Université de l’État de l’Oregon (États-Unis) vient de recevoir un financement pour concevoir un composteur intelligent destiné à suivre les déchets alimentaires des Américains. Ce projet sera soutenu par la Fondation pour la Nourriture et la Recherche Agriculture (FNRA), et Kroger Co.Zero Hunger ainsi que la Fondation Zéro Déchet. (...)

Selon un sondage rapporté par Forbes, les Américains jettent pour plus de 400 milliards de dollars de nourriture chaque année, alors qu’une majorité vit dans l’insécurité alimentaire. Il faut également rappeler que les déchets alimentaires ont un effet néfaste sur l’environnement : ils sont responsables d’émissions de gaz à effet de serre et de méthane. (...)

Pour remédier à cette problématique, les chercheurs souhaiteraient fabriquer un composteur fonctionnant à partir de l’intelligence artificielle capable de tenir en compte du comportement actuel des consommateurs. Il prendra l’apparence des composteurs distribués par les services publics de gestion des déchets. « Lorsqu’un utilisateur jette des déchets alimentaires comestibles et non comestibles dans la poubelle, votre appareil invite l’utilisateur à décrire les éléments déposés. La note de l’utilisateur est alors transcrite par reconnaissance vocale automatique et associée à une mesure du poids des articles », explique Patrick Donnelly.

Images 3D des déchets, capteurs et collecte des données (...)