Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Un collectif de citoyens veut sauver L’Eglise Saint-Jacques de Bordeaux
Article mis en ligne le 21 mai 2020

derrière le rideau de fer, cachée des regards, se dresse une église du Moyen-âge. C’est le dernier vestige d’un hôpital-prieuré qui accueillait, au Moyen-Age, les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle empruntant la voie de Paris, l’une des deux grandes routes historiques vers la ville sainte en Espagnole. (...)

"Un monument ancien quasiment inconnu des Bordelais qui est en grand danger d’être détruit faute d’une quelconque protection" écrit le collectif 1120 Sauvons l’Église Saint-Jacques de Bordeaux. Car aussi incroyable que cela puisse paraître, cette église créée il y a 900 ans et reconstruite au XVe siècle n’est pas classée aux monuments historiques ni même à son inventaire. Hasard malheureux de son histoire qui l’a vu passer entre les mains des Jésuites quand le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle était en perte de vitesse. Puis elle est cédée à deux architectes bordelais quand la congrégation religieuse est expulsée de France et dépossédée de ses biens à la fin du XVIIIe siècle. 

Tour à tour théâtre, salle de spectacle ou de bals, elle servirait aujourd’hui de garage pour voitures et se dégrade petit à petit. La voûte de son chœur, comportant une clé de voûte du XVe siècle représentant saint Jacques, s’est écroulée en 2001. (...)

 Depuis quinze jours, un spécialiste de l’Aquitaine des rois d’Angleterre (XIIe – XVe siècle), diplômé de la prestigieuse université d’Oxford est en croisade : il veut sauver l’Église Saint-Jacques. (...)

Guilhem Pépin connaissait son existence. Il y a quelques années, il avait lu un article de Samuel Drapeau, Docteur en histoire de l’art médiéval à l’Université de Montaigne à Bordeaux. Publié sur internet en 2015, le texte fourmille d’informations sur le passé de l’hôpital-prieuré de Saint-Jacques, "probablement l’ensemble monumental médiéval le plus méconnu de la ville".(...)

le but ultime du collectif, c’est de restaurer la voûte écroulée et l’église dans son intégralité pour l’ouvrir au public au moins lors des journées européennes du patrimoine.(...)