Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Un centre commercial géant d’Ikea profite d’un beau cadeau foncier
Article mis en ligne le 6 décembre 2013

Ikea a lancé jeudi 5 décembre la construction d’un nouveau magasin en périphérie de Bayonne, au bord de l’autoroute. En plus d’une grande surface de meuble, le géant suédois y bâtit un véritable centre commercial, avec des dizaines de boutiques et un hypermarché sur plus de 50.000 m2 de surfaces de vente. C’est sa filière immobilière, Inter Ikea Centre Group (IICG), qui développe le projet. Elle a déjà ouvert trois centres de ce type en France et en a deux autres en cours. « Cette installation va avoir un impact direct et grave sur l’économie du pays basque », dénonce le mouvement altermondialiste basque Bizi !. Il a organisé mercredi 4 décembre une marche funèbre du commerce de proximité, dans les rue de Bayonne, pour alerter sur les dangers que représentent ces grands projets de centres commerciaux pour le territoire.

Comme toujours, ce nouveau centre commercial serait , selon la communication du groupe suédois « nouvelle génération », avec panneaux solaires et espaces verts autour de 3 000 places de parkings. Et comme toujours, le principal argument du projet est qu’il doit créer des emplois : 1 100 emplois annoncés pour l’ouverture en 2015. Mais Bizi ! n’est pas dupe : « Ce sont des emplois qui vont être détruits contrairement aux annonces faites ». (...)

Elle dénonce par ailleurs des cadeaux fonciers faits au géant de l’ameublement : « 35 000 m2 de terrains publics nouvellement constructibles au prix de 10€ le m2 ». Soit un tarif 20 fois inférieur au prix moyen du m2 constructible dans les environs de Bayonne ! (...)