
Ce jeudi 12 septembre, dans la matinée, une cinquantaine de militants du collectif STOP-Uranium ont arrêté, de manière non-violente, un camion qui quittait le site de la Comurhex Malvézy (Aude) pour rejoindre l’usine Comurhex de Pierrelatte (Drôme). Leurs bras dans des tubes en métal, ils bloquent le camion de transport de matière dangereuse au large de Narbonne. Le collectif dénonce à la fois la pollution générée par l’usine de Malvézy et ses conséquences sur les habitants des environs, la dangerosité et l’opacité des transports radioactifs.
(...) le camion est resté bloqué près d’une heure. Les gendarmes sont intervenus pour déloger les militants. Ayant prouvé la vulnérabilité du convoi, ceux-ci ne souhaitaient évidemment pas faire durer trop longtemps leur intervention, étant donnée l’importance de la radioactivité dégagée. Ils ont pu mesurer celle-ci à l’aide d’un DG5 qui mesure notamment les rayons gamma. D’autres actions sont envisagées.
Mise à jour : la radioactivité mesurée sur place était de 2800 nanosieverts/heure à un mètre du camion (soit 45 fois le niveau "normal") et 7200 nanosieverts/heure au contact (120 fois le bruit de fond). (...)
Le collectif STOP-Uranium dénonce les risques liés à cette industrie et demande l’arrêt du nucléaire civil et militaire. Suite au courrier adressé aux Préfets de région et à ceux des départements, il renouvelle ce jour sa demande de rendez-vous auprès de ces instances afin que toutes les questions actuellement sans réponse puissent être posées et qu’une réelle information puisse être enfin apportée aux populations directement concernées.
Annexe — Questions sans réponse…
- Les préfectures ont-elles un plan particulier en cas d’accident ?
- Les mairies sont-elles informées du danger des convois qui traversent leurs villes ?
- Les conducteurs de camion sont-ils formés sur les risques encourus ?
- Quelle est la fréquence des transports entre Malvézy et Pierrelatte ?
- Quelle est la quantité de matière transportée (par jour et par camion) ?
- Combien de camions circulent par jour ? par semaine ?
- Quelle est l’activité radioactive des colis et la nature des rayonnements émis ?
- Quelles sont les mesures de protections à destination des conducteurs ?
- Ces transports sont-ils sous-traités ?
- Tout l’UF4 produit à Malvési va-t-il à Pierrelatte, ou y a-t-il de l’UF4 qui est directement transporté vers l’étranger ? Si oui quels pays sont concernés ?
- Quelle est la fréquence de ces transports vers l’étranger ? La quantité des matières transportées ?