Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rebellyon
Un automne lyonnais : occuper avec les migrant·es pour ne pas vivre comme des porcs
Article mis en ligne le 26 décembre 2017

À Lyon, des étudiant·es, militant·es, enseignant·es ou retraité·es occupent ici une école ou un collège, là un bâtiment vide. Ces lieux permettent d’héberger les personnes que les pouvoirs publics laissent à la rue et d’organiser avec elles la lutte contre des politiques migratoires et de logement inhumaines. Déployée devant un squat ouvert pour l’occasion, une banderole rappelle que ce mouvement a, ici et ailleurs, un air de déjà vu. Elle rappelle aussi notre détermination collective à ne rien céder. Retour sur un mouvement qui a de l’avenir.

L’ère du porc. Pas le modèle animal, digne malgré le liserai et les tendances babyphages. Mais la version humanoïde, destructrice et avide, embourbée dans un consensus sociétal chaque jour plus dégradant. Le porc bipède dans toute sa non-splendeur, accroché à son territoire et à ses normes comme d’autres à leur mangeoire, ayant abdiqué toute idée de grandeur (sociale, morale, intellectuelle).
Gilles Châtelet : un berger-voyou dans la porcherie (Article 11)

Heureusement certain·es résistent. (...)

Serait-ce en train de devenir une tradition lyonnaise ? Année après année, l’automne est la saison où les écoles de l’agglomération commencent à être occupées pour héberger des élèves et leurs familles. Pour écrire ce bilan, nous remontons le temps dans les archives de Rebellyon. Le premier article faisant état d’une occupation d’école en 2017 remonte au 4 janvier et non à fin novembre. Il y est question des occupations des automne et hiver 2016. Au passage, nous nous remémorons qu’un gymnase et une école de Vaulx-en-Velin étaient occupés en avril et mai 2017 par le collectif Jamais sans Toit. Comme le répètent les collectifs qui soutiennent les sans-logis, l’absence d’hébergement et ses dangers sévissent toute l’année. (...)