Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
David Dufresne
Un Pays qui se Tient Sage par le The New York Times
Traduction google
Article mis en ligne le 13 février 2022

(...) Le documentaire de David Dufresne rassemble une variété de citoyens français – historiens, universitaires, politiciens, flics, manifestants – dans de petites conversations en tête-à-tête sur la brutalité policière, tandis que des vidéos des manifestations des gilets jaunes du pays sont projetées sur grand écran. Mais plutôt que de s’adonner à un fade double sens ou au nombrilisme, le film intelligent de Dufresne utilise le pouvoir des images pour provoquer le genre de dialogue qui semble rare dans la société contemporaine.

La ligne directrice de ces discussions est l’affirmation du sociologue allemand Max Weber selon laquelle l’État exerce le pouvoir en revendiquant « le monopole de l’usage légitime de la violence physique ». Le documentaire demande, ce droit unilatéral d’utiliser la force est-il vraiment légitime ?

Les interlocuteurs du film apportent toute une gamme d’expériences — théoriques, vécues, officielles, familières — à cette question, et le geste radical de Dufresne est de leur donner à toutes un poids égal.

Nous sommes invités à examiner les réflexions analytiques des théoriciens sur les failles historiques de la démocratie française aux côtés des témoignages émouvants et émouvants des victimes de violences policières, dont certaines portent des blessures permanentes.

Revisitant les images de leur brutalisation, ces victimes transmettent le véritable sentiment de chagrin, de trahison et de désespoir qui sous-tend la protestation." (...)