Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Radioparleur
Un « Féminisme pour les 99% » – Rencontre avec Nancy Fraser et Elsa Dorlin
Article mis en ligne le 8 juin 2019
dernière modification le 6 juin 2019

Qu’est-ce qu’un « Féminisme pour les 99% » ? Au sein de la Parole Errante à Montreuil, Nancy Fraser, philosophe américaine majeure des Gender Studies et Elsa Dorlin, philosophe, militante et professeure à l’université Paris 8 se rencontrent pour en débattre. Les deux militantes féministes échangent autour de l’ouvrage du même nom Un féminisme pour les 99%. Un manifeste, co-écrit par Nancy Fraser, Tithi Bhattacharya et Cinzia Arruzza.

Dans ce manifeste en 11 points, les auteures défendent un féminisme alternatif, « une force politique » contre le système capitaliste néolibéral. A ces côtés, Elsa Dorlin décrit un texte qui s’inscrit dans un courant féministe marxiste. L’auteure de « Se défendre, une philosophie de la violence » explicite un point capital : ce féminisme se positionne contre un « Féminisme d’Etat ». Lequel est focalisé sur des politiques de la représentation, qui bénéficient à une minorité de femmes jouant sur le mirage méritocratique. « A quoi sert de briser le plafond de verre si d’autres femmes sont en train de nettoyer les bris de glace ? » pose le texte. Articuler les questions de race, de classe, de sexualité et de genre : quelles perspectives et moyens d’actions pour ce féminisme intersectionnaliste et internationaliste ?

Retrouvez la rencontre proposée par la librairie Michèle Firk à la Parole Errante, en présence de Nancy Fraser et Elsa Dorlin.

Le livre : Féminisme pour les 99%. Un manifeste – Tithi Bhattacharya, Cinzia Arruzza, Nancy Fraser, La Découverte