Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Un Cabinet de lecture s’ouvre à Bordeaux, autour de la “Liberté”
Article mis en ligne le 22 juin 2019

Du 20 juin au 20 août, Konstantin Grcic, designer allemand, offrira aux lecteurs de quoi réfléchir à sa passion : l’objet-bibliothèque. En effet, sur les quais de la Gironde, à Bordeaux, on découvrira un Cabinet de lecture, proposé et ouvert à tous. Des auteurs à redécouvrir, en toute liberté...

Créatif, poétique et rigoureux, voici comment l’artiste est dépeint : ses œuvres se caractérisent, précise la ville de Bordeaux, « par une minutieuse recherche combinant une vaste culture de l’histoire du design et de l’architecture, à la passion de l’auteur pour la technologie et les matériaux ».

Ainsi, son Cabinet de lecture a été conçu pour la saison culturelle 2019 — sous le thème Liberté ! —, comme un « écrin aux grands textes liés à la liberté ». Mais il servira par la suite à matérialiser le feuilleton que le romancier Aurélien Bellanger propose actuellement dans les colonnes de Sud Ouest. Chaque semaine, un épisode est publié jusqu’au 18 août.

À la rencontre des auteurs et de la liberté

Le Cabinet va pour sa part établir un pont entre le design et la bibliothèque, élargissant l’univers de la fête du fleuve qui se tient jusqu’au 23 juin. Il quittera ensuite les quais pour se rendre au Jardin public, jusqu’au 20 août.

Le tout s’opère en partenariat avec les bibliothèques de la ville et le musée des Arts décoratifs et du design. (..)