Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Ukrainienne, je veux vous expliquer pourquoi nous défilons jour et nuit
Article mis en ligne le 3 décembre 2013

Chers citoyens de l’Union européenne,

Aujourd’hui, notre président Viktor Ianoukovitch s’est transformé en un nouveau Ceausescu.

Il a dispersé par la force un rassemblement pacifique, des étudiants de 19 ans se sont retrouvés avec le crâne ensanglanté. Ces étudiants s’étaient levés pour soutenir l’accord de collaboration prévu entre l’Ukraine et l’UE.

En lisant la presse et après en avoir discuté autour de moi, je suis arrivée à la conclusion que je dois donner plus d’explications.

En fait, il ne s’agit pas seulement de l’Union européenne, de la zone Schengen ou des valeurs européennes… Il s’agit de notre liberté face à la mafia ukrainienne, nos dirigeants, qui en quatre ans, ont réussi à voler la patrie de 45 millions de personnes.

Notre soi-disant « président » a été emprisonné à deux reprises pour vol quand il était jeune. Notre Premier ministre ne parle pas la langue nationale. Nos tribunaux sont corrompus. Notre police viole des femmes, tue des gens et ne va jamais en prison.

Des députés conduisent ivres, tuent des gens sur les routes, et ne finissent jamais en prison. Sur les routes, les policiers exigent des pots de vin. Voilà ce qu’a fait cette bande d’oligarques avec mon pays. (...)

Où va donc tout l’argent du pays ? Voici un début de réponse. Notre président vient de se faire construire une nouvelle maison, non loin de la capitale. Plusieurs piscines, un lac, un parcours de golf pour une superficie de 1,8 hectare (plus 30 hectares de forêt). Pour aller de sa maison jusqu’à Kiev, notre président dispose d’un couloir séparé sur la route.

Monsieur Ianoukovitch dispose aussi d’une « maison forestière » en Crimée. Il a acheté plus de trois hectares au parc national « Cap Aya » pour seulement 800 000 dollars. En comparaison, un appartement de 100 mètres carrés dans la ville voisine de Sébastopol coûte en moyenne 51 000 euros. Vous vous demandez comment il a obtenu un tel prix (sans parler du fait que les réserves naturelles, normalement, ne sont pas à vendre) ? Eh bien, je pense que c’est parce qu’il est président.

Je ne vais pas parler de la façon dont le clan Ianoukovitch élimine ses rivaux et anciens amis. Recherchez sur Google : Yevgeny Cherban, Yevgeny Kushnarev, Georgy Kirpa, Zinoviy Kulik, et regardez comment ils sont morts. (...)

En proposant d’inviter la Russie à la table des négociations de l’accord d’association commercial UE-Ukraine, Ianoukovytch a admis que l’Ukraine n’est pas un Etat souverain, qu’il appartient à la Russie.

Pour Ianoukovytch et sa bande, l’Ukraine n’est pas un pays, c’est un projet d’entreprise, c’’est une pompe qui leur permet d’aspirer de l’argent dans leurs poches.

Maintenant, vous vous demandez sans doute comment nous survivons. Nous nous battons. Je me bats. J’ai reçu une éducation européenne en travaillant en France, j’ai décidé de retourner en Ukraine, parce que j’aime mon pays. Avec un poste de direction dans le domaine culturel, j’ai un bon revenu (selon les normes ukrainiennes) et je vis très bien.

Je vais en Europe plusieurs fois par an, mais je reviens toujours, en essayant d’aider mon pays comme beaucoup de gens
(...)

Si nous passons nos jours et nos nuits à manifester, c’est aussi pour attirer votre attention. [...] Dimanche, nous étions plus de 100 000 personnes. Face à nous, des policiers venus de tous les coins du pays – et des milliers de marginaux payés par le gouvernement pour provoquer des affrontements. [...]

Et l’Union européenne dans tous ça ? Nous sommes bien conscients de toutes les difficultés dans vos pays. [...]

Mais pour nous, l’accord commercial avec l’UE représenterait d’abord le début d’une prise de contrôle de l’Union sur le pouvoir criminel ukrainien. C’est ce qui fait si peur à notre « président ». Et c’est exactement ce que nous voulons.