Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89|le Nouvel Observateur
Ukraine : où est passé le graffeur qui se moquait des séparatistes ?
Article mis en ligne le 20 août 2014

La chance a tourné pour le guérillero-artiste ukrainien qui accrochait subrepticement dans toute la ville occupée de Donetsk des illustrations se payant la tête des séparatistes de la République populaire de Donetsk : il y a une semaine il a été capturé par les rebelles et n’a pas reparu depuis.

C’est en juillet que Sergueï Zakharov a commencé à créer des œuvres ridiculisant la République populaire de Donetsk auto-proclamée, et les premières figures en contreplaqué de séparatistes en tenue de camouflage et maquillés comme des clowns ont rapidement fait leur apparition dans les rues de la ville.

Fixées aux clôtures et aux bâtiments, les silhouettes grotesques ont aussitôt été remarquées et leurs photos se sont multipliées sur les réseaux sociaux. Sur ce tweet, ce commentaire :

« Donetsk occupé a été envahi de graffitis de terroristes sous forme de mort, de clowns et de Charikovs. » (...)

.
Porté disparu

Les rebelles ont évidemment aussi remarqué les œuvres d’art et elles ne leur ont pas plu.

Mazurkevych indique que la page Internet de leur collectif artistique a été piratée et détruite deux fois début août, et reste indisponible, même si leur page Facebook est active.

Puis, tard dans la soirée du 6 août, Zakharov a reçu dans son atelier la visite de quatre hommes armés et un civil. Ils l’ont emmené au siège des services de sécurité de Donetsk (un des bastions de la RPD), avec son ordinateur et ses croquis, dit son voisin.

Il est porté disparu depuis plus d’une semaine. Ses amis disent ignorer pourquoi il est ainsi passé au crible par les rebelles, puisque son seul crime a été « d’exposer son travail dans les rues du centre de Donetsk, ce qui peut au plus être considéré comme une contravention. Il n’y a pas motif à le détenir dans une prison de fait ».

Les confrères de Zakharov se sont rassemblés pour sa libération : un collectif d’artistes russes a installé une silhouette semblable à celles réalisées par Zakharov dans un parc de Saint-Pétersbourg pour protester contre son enlèvement (...)